Login

Syndicalisme La coordination rurale a sa section jeune (2ème partie)

Voici les deux portraits de jeunes éleveurs ovins viande rencontrés au congrès de la CR de Bourges dont vous avez fait la connaissance en visionnant l’album de photos du congrès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Antoine Laporte, éleveur d’ovins viande à la Trimouille (Vienne) : J'ai 28 ans et installé depuis trois ans hors cadre familial sur 106 ha (16 ha de triticale, le reste en prairies naturelle et permanentes). J’ai un troupeau de 650 brebis (650 droits).

Le plan Barnier ? C’est une goutte d’eau. Douze euros par brebis en 2009 ? Mais la filière sera déjà morte ! Les éleveurs ne vont pas tenir d’ici là !

Je tiens parce que l’on m’a donné des Dpu assis sur la moyenne départementale de 225 euros par ha. Mais pour les autres éleveurs déjà en place, les Dpu oscillent autour 80 euros !

Je prélève 700 euros par mois pour vivre avec mes deux enfants et ma femme.

En production ovine, ce n’est pas tant le prix de l’agneau qui pose problème mais le coût des aliments.

La tonne est passée en un an de 170 euros à 270 euros ! Il faut ajouter les pertes occasionnées par la Fco : 15 agneaux morts plus l’engraissement des 80 agneaux en retard. J’ai du aussi payer les vaccins.

Je ne comprends pas pourquoi nos Dpu ne représentent que 50% des droits équivalents par Ubg bovin. Les éleveurs ne veulent pas une aide à la brebis de 12 euros en plus mais de 30 euros en plus pour être à parité avec l’élevage bovin !

Mes rapports avec le syndicalisme ? La Fédération nationale ovine, elle ignore la base. Elle travaille pour la filière mais pas pour les éleveurs. J’en assez d’être pris pour un imbécile.

La filière ovine est sacrifiée depuis 20 ans sur le banc de l’affaire Rainbow Warrior et de la résolution du conflit diplomatique avec la Nouvelle Zélande. Et maintenant, elle est massacrée au profit de l’Afrique et du projet Galliléo en nous confisquant les droits en surnombre !


Bertrand de Gentil-Baichis, éleveur d’ovins viande à Yzeure (Lozère) depuis 3 ans : Je me suis associé en Earl il y a 3 semaines avec un autre éleveur. Dorénavant, le troupeau comprend 1.100 brebis et nous exploitons 206 ha (135 euros de Dpu en moyenne). J’ai trois enfants, ma femme travaille à l’extérieur et je prélève 1.100 euros par mois.

Pourquoi la CR ? C’est le seul syndicat qui défend les prix et pas les primes. Jeunes Agriculteurs est une organisation trop hierarchisée et centralisée.

La politique des primes est très mal gérée. Ce système fige les productions. Je ne peux pas faire de céréales comme je veux car je n’aurai pas de Dpu adéquats. Et leur mode de calcul est basé sur des références dépassées. Je suis scandalisé à l’idée que les Dpu acquis à titre gratuit puissent être marchands ! Ils doivent être liés au foncier.

Je voudrais un plan de relance sur le revenu qui soutient les exploitants mais pas la filière car on saura s’organiser pour vendre !

Pour lire les portraits des deux éleveurs laitiers Jcr, cliquer ici.

Lire aussi les articles Portfolio et Un premier bilan décevant de la présidence française (synthèse).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement